Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

COURRIER SPECIAL DECONFINEMENT

Mesdames et Messieurs les proches des résidents,

Vous avez appris comme nous, dans la presse, les mesures d’allègements concernant les visites en EHPAD à compter du 5 juin. En parallèle, nous avons reçu les instructions dont vous trouverez un extrait joint, qui préconisent d’importantes mesures de précautions afin de limiter les risques de contamination des résidents accueillis, considérés comme personnes vulnérables, et qui ne permettent pas de visites dans les chambres.

Notre souhait est de continuer un déconfinement progressif mais très prudent, de façon à continuer à protéger les résidents, tout en leur apportant plus de liberté au sein de l’établissement.

Nous allons donc faire évoluer légèrement les modalités de visite, conformément aux instructions reçues, à partir du lundi 8 juin, à savoir :

  • Visites de 45 minutes, proposées de 14 heures à 17 heures tous les jours*, au sein du PASA, avec une entrée et sortie pour les familles, séparées de l’entrée/sortie des résidents, ou en extérieur dans le jardin du PASA, soit 9 visites par jour,
  • Vous pourrez faire la demande de rendez-vous auprès de l’accueil au 02.96.24.88.00 à partir du vendredi 5 juin. Toutes les personnes qui ont déjà programmé des visites seront recontactées pour confirmer le rendez-vous,
  • Un fléchage à partir du portillon d’entrée, vous permettra de vous repérer pour entrer au PASA. La charte sera lue et signée par vos soins dans le sas d’accueil. Un masque et de la solution hydroalcoolique vous seront remis à l’entrée du PASA,
  • Un respect strict des mesures barrières vous sera demandé (masque obligatoire, distanciation de 1.50 m minimum, lavage des mains à la solution hydroalcoolique notamment). Le non-respect de ces mesures entraineront l’arrêt immédiat de la visite et un confinement de 14 jours pour le résident,
  • Chaque visiteur devra signer une charte de bonne conduite avant la visite, et attester qu’il ne présente aucun symptôme COVID (température, toux, rhume…) ou qu’il n’a pas fréquenté de personnes présentant des symptômes ou atteintes du COVID
  • Les visites seront autorisées avec 2 personnes maximum, et en extérieur jusqu’à 4 personnes (sachant que nos possibilités à plus de 2 personnes sont réduites)
  • Les visites en chambre seront autorisées seulement pour les personnes en fin de vie (selon protocole spécifique).

 

Nous savons que résidents, familles et professionnels ont fourni beaucoup d’efforts jusqu’ici pour s’adapter aux différentes mesures, et nous vous remercions pour votre patience ainsi que pour tous les messages de soutien reçus. Nous savons aussi que nous vous demandons encore un effort supplémentaire, mais nous ne voudrions pas voir réduits à néant tous les efforts mis en place jusqu’ici par les résidents, les professionnels et les proches, et se retrouver avec du covid au sein de l’établissement.

En parallèle de ces mesures de visites, un assouplissement est mis en place pour les résidents au sein de l’établissement :

  • Repas pris en salle à manger par demi étage un jour sur deux ou en deux services selon les étages,
  • Accompagnement à la marche, accompagnement dans le parc, dans l’espace accueil,
  • Liberté d’aller et venir au sein de chaque service dans le respect les mesures barrières,
  • Accompagnement des résidents à l’extérieur pour leur course,
  • Retour de la coiffeuse, de l’esthéticienne, de la pédicure, du kiné.

 

Nous reviendrons vers vous courant juin, pour vous faire part d’éventuelles évolutions qui seront mises en place, en fonction de la situation sanitaire de la région et des préconisations de l’ARS.

Nous vous remercions encore pour votre compréhension et votre implication dans la réussite de ce déconfinement progressif.

 

Pour toute demande ou question, vous pouvez envoyer un mail aux animateurs avec qui vous êtes en contact ou aux adresses suivantes :

direction@maisonsaintjoseph.fr (directrice)

christelle.fortune@maisonsaintjoseph.fr (psychologue)

C_LEBOEDEC@maisonsaintjoseph.fr (IDE coordinatrice)

 

La directrice

 

Marie-Christine Ecale

EHPAD Maison Saint Joseph

Maison Saint Joseph
1 rue de Plounevez-Quintin
22570 GOUAREC
02 96 24 88 00
stjoseph-gouarec@adeodat.fr