Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

L’EHPAD SAINT JOSEPH PASSE A LA REALITE VIRTUELLE (article du Ouest France du 27/10/20)

 
Si l’EHPAD Saint Joseph utilisait déjà des tablettes numériques, avec la box live-out, une création costarmoricaine de vision en 3D, cette initiative prend une nouvelle envergure.
Au printemps 2020, le confinement a obligé les dirigeants de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Saint-Joseph, à Gouarec (Côtes-d’Armor), à développer les relations sans contact physique entre les résidents et leurs familles. Cela a été possible grâce, entre autres, aux outils numériques, qui ont été utilisés par les animateurs pour favoriser les échanges via Skype ou Messenger.
Les liens ont ainsi pu être maintenus. « La majorité des résidents âgés s’est bien adaptée à ce nouveau système de communication, même ceux présentant des troubles cognitifs », explique l’ergothérapeute, Bertylle Baron. Les plus jeunes, plus familiarisés avec le digital, ont beaucoup apprécié ce moyen de garder des liens. « Cela a permis de canaliser les émotions et de favoriser la patience durant la période de déconfinement », poursuit Bertylle Baron.
Des lunettes 3D pour des voyages extraordinaires
En ce mois d’octobre 2020, certains résidents continuent à les utiliser, surtout ceux dont les familles sont éloignées. « Ils peuvent communiquer en direct avec des personnes vivant par exemple en Australie, en Californie ou tout simplement en France », précise Fabrice Péru, animateur. « C’est très pratique pour voir grandir mon arrière-petite-fille d’un an qui habite loin de France », confie une résidente.
Des ateliers sont aussi organisés avec les tablettes en support. « En utilisant le traducteur, cela permet également de faciliter les soins des résidents ne parlant pas nécessairement le français », explique la directrice, Marie-Christine Ecale.
Huit tablettes numériques ont été offertes par la fondation Crédit-Agricole. Aujourd’hui, celle-ci fait bénéficier l’association gestionnaire, La Miséricorde, de la box Live-out, produite en Côtes-d’Armor.
« Une stimulation sensorielle et émotionnelle »
Vincent Gérard, son créateur, explique : « J’ai souhaité concevoir un outil favorisant le dialogue et le lien en s’appuyant sur la stimulation sensorielle, visuelle, auditive et émotionnelle. » Son objectif est de faire découvrir ou redécouvrir le monde aux personnes âgées qui ne sont plus en capacité de se déplacer grâce à la réalité virtuelle.
Avec une trentaine de vidéos de voyages, d’expériences sportives, culturelles ou de découvertes d’environnements, les résidents sont transportés virtuellement dans de nouveaux lieux et se faire plaisir avec des lunettes spécifiques à la 3D (trois dimensions).
Cameraman de métier, Vincent Gérard tourne et monte des films qui savent captiver les spectateurs. Les retours des professionnels et des résidents sont déjà impressionnants : apaisement, développement des échanges, des souvenirs… Cet outil a également été testé par les résidents plus jeunes du foyer de vie, qui apprécient grandement cette évolution.
 

EHPAD Maison Saint Joseph

Maison Saint Joseph
1 rue de Plounevez-Quintin
22570 GOUAREC
02 96 24 88 00
stjoseph-gouarec@adeodat.fr